Comment se déroule une démarche ici ?
La démarche proposée se déroule en six étapes. Elle est strictement confidentielle et vise à soutenir votre demande de changement. Lors du contact téléphonique initial (1) on vous demandera les motifs de consultation et un rendez-vous pourra vous être proposé. La première séance (2) aura pour but de vous permettre d’élaborer davantage les motifs de consultation et vos attentes face à une thérapie. C’est aussi à ce moment que vous seront présentées les modalités du processus offert. L’étape suivante consiste à faire une évaluation rigoureuse (3) qui nous permettra de mettre en contexte votre demande et de bien cibler les enjeux à travailler**. À partir de là, il sera plus facile de déterminer ce qui sera le mieux pour vous et s'il y a lieu l’étape de la psychothérapie (4-5) pourra s’amorcer. Le moment venu, la fin du processus (6) sera envisagée et soigneusement planifiée afin de consolider vos acquis et maintenir une meilleure qualité de vie.
**Toute démarche de psychothérapie devrait commencer par une évaluation rigoureuse. Si un professionnel ne vous le propose pas, demandez-le. Le mot d'ordre de la clinique est qu'on ne bouge rien avant d'avoir commencé à comprendre ensemble ce qui vous arrive.
**Toute démarche de psychothérapie devrait commencer par une évaluation rigoureuse. Si un professionnel ne vous le propose pas, demandez-le. Le mot d'ordre de la clinique est qu'on ne bouge rien avant d'avoir commencé à comprendre ensemble ce qui vous arrive.
Quelques mots sur l'approche proposée;Alors que certaines approches plus comportementales ou cognitives (TCC) considéreront vos symptômes et comportements comme des manifestations conscientes provenant de mauvais apprentissages ou de mauvaises façons de penser, l'approche proposée ici s'intéressera surtout à la fonction et au sens de vos symptômes et comportements. Autrement dit, qu'est-ce que ça nous dit de votre façon de voir le monde et d'être en relation avec les autres?
En ce sens, il est possible de croire qu'une constellation de symptômes dépressifs puisse porter plus d'un sens différent en fonction de l'histoire personnelle et le contexte dans lequel elle s'inscrit. Ceci étant dit, elle ne peut être traitée de manière générique tel qu'on le ferait par exemple pour une bronchite. Mais au-delà des symptômes, une grande partie du traitement se déroulera au cœur de la relation thérapeutique qui s’installe entre vous et le psychologue. En effet, il est presque certain qu’une part de vos habitudes relationnelles se transposera dans cette relation. Ainsi, les enjeux importants liés à votre problématique s’y reproduiront à votre insu sur la personne du clinicien. C’est en vous autorisant ces expériences et en demeurant attentif à ces mouvements relationnels que vous pourrez, avec le clinicien, parvenir à identifier les enjeux spécifiques à votre problématique et vous libérer de votre souffrance. Chaque traitement est adapté sur mesure en fonction de la problématique, de la nature des symptômes, du mode relationnel et de la demande. L'objectif est que vous parveniez à mieux vous comprendre et à dénouer certaines impasses qui teintent votre façon d’être en relation aux autres ou à vous-même. Le changement durable qui pourra en découler sera justement possible 1) grâce à l'élaboration d'un nouveau sens face à ce qui vous arrive et 2) grâce à l'intégration de nouvelles capacités d'autorégulation émotionnelle. Ceci se traduira par une meilleure capacité à être en relation et une amélioration de votre qualité de vie. Questions fréquemment posées;Pour de plus amples renseignements sur les 3 grandes approches en psychothérapie vous pouvez consulter le document suivant disponible sur le site de l'Ordre des Psychologues du Québec; La psychothérapie, se poser les bonnes questions.
Pour de plus ample renseignements sur les honoraires des psychologues consulter la page suivante sur le site de l'Ordre des psychologue du Québec. Il est difficile de prévoir à priori la durée d'une psychothérapie. Chose certaine, lorsqu'une démarche commence sans évaluation préalable et qu'un cadre clinique adéquat n'est pas mis en place dès le départ, il y a un risque de voir la durée de la démarche s'allonger inutilement. |
Quelques exemples de problématiques traitées;
À quoi pouvez-vous vous attendre?La recherche suggère que la psychothérapie est un traitement efficace auprès d’individus de tous les groupes d’âges. Il a été clairement démontré que les traitements offerts par les psychologues compétents aident à réduire les symptômes de détresses, dénouer des problèmes interpersonnels, restaurer les performances professionnelles (académiques) et améliorer la qualité de vie en général, chez la majorité des individus qui entament un traitement.
Bien que des résultats positifs soient parfois possibles en peu de temps, plusieurs facteurs influeront sur votre traitement et sa durée, ce qui rend la prédiction temporelle peu représentative. Ceci étant dit, la psychothérapie est un processus de collaboration active qui nécéssite de la patience et passe parfois par l’absence momentanée de réponses à certaines questions. Malgré qu’il soit difficile de vous prédire ou de vous promettre des résultats, les efforts et les ressources investis dans le processus offrent généralement un changement non négligeable chez la majorité des patients qui s'y impliquent. Ceci dit, la promesse qui peut vous être faite ici, est celle de tout mettre en place pour qu'une vraie psychothérapie puisse avoir lieu, en travaillant aussi vite qu'il sera possible. |
Clinique de psychologie du grand Montréal - Psychologue ©Tous droits réservés 2003-2024
Association des sexologues du Québec; Suicide Action Montréal; Phobies-Zéro; Tel-Aide; Tel-Jeunes; SOS violence conjugale; Institut universitaire en santé mentale de Montréal; Pro-Gam; Indemnisation des victimes d'actes criminels (IVAC); Centre de réadaptation en dépendance de Montréal; Centre de gestion de la colère du grand Montréal